Un Protostomien

Chez les métazoaires supérieurs, comme ici les insectes, le mode de reproduction sexuée est le plus représenté. Chez les insectes il existe aussi des cas de reproduction asexuée comme chez certaines espèces de phasmes qui pratiquent ce qu'on appelle la parthénogenèse

 

Pour pratiquer une reproduction sexuée, il faut donc un mâle et une femelle de la même espèce. Ces mâles et ces femelles possèdent deux grandes catégories de cellules, les cellules dîtes germinales à l'origine des cellules sexuelles, les gamètes (plus communément appelées spermatozoïdes et ovocytes) et les cellules somatiques qui ne sont à l'origine d'aucune cellule reproductrice. 

 

A la rencontre des deux gamètes, lors de la fécondation, il y a formation d'une cellule oeuf, le zygote. Pour devenir adulte ce zygote va devoir se diviser pour donner un embryon qui se développera en larve, puis en adulte. 

 

La première étape de ce procédés qu'on appelle l'embryogenèse est la segmentation, celle-ci correspond à une série de divisions sans augmentation de la taille de l'embryon.

 

La taille des cellules varie selon un tas de facteurs. Le problème est qu'après la fécondation le zygote a une taille trés supérieure à la normale. La segmentation a pour but de ramener le rapport nucléocytoplasmique, c'est à dire le rapport entre le noyau et le reste de la cellule, à la normale. 

 

Aprés un nombre de division variable selon l'espèce, la masse cellulaire présente une cavité nommé le blastocoele, en rapport avec cette cavité ce stade embryonnaire est appelé blastula

 

Aprés formation d'une blastula agée, il ya réarrangement de la masse embryonnaire, c'est ce qu'on appelle la gastrulation. Grâce à un amas de cellule nous allons arriver à un disque embryonnaire avec trois feuillets, l'endoderme, le mesoderme et l'ectoderme. 

 

Il existe plusieurs formes de gastrulations, cependant le principe est toujours le même, il y a invagination du matériel embryonnaire dans le blastocoele, formant ainsi une nouvelle cavité, l'archentéron qui est en fait le tube digestif primitif, communiquant vers l'extérieur par un orifice, le blastopore.

 

A la fin de ce réarrangement cellulaire, on a un embryon qui est au stade gastrula. Cette gastrula va pouvoir entamer la dernière étape du développement embryonnaire, l'organogenèse, où les différents tissus précédemment cités vont commencer à donner des organes précis.

 

Le développement des Protostomiens

Vespa velutina Lepeletier, 1836

 

La division des protostomiens, ou Protostoma est basée sur des caractères embryologiques biens définis. 

 

En étudiant les différentes phases de l'embryogenèse on remarque plusieurs choses. 

 

Tout d'abords chez les protostomiens la segmentation est spiralée et déterminée, c'est à dire que le devenir des cellules de la blastula est déjà déterminé. Les divisions en spirales ne sont pas communes à tous les protostomes, cependant on n'observe jamais de division radiaire (Les produits des divisions cellulaires se superposent directement les uns sur les autres, et les plans successifs de division sont perpendiculaires les uns aux autres.)

 

Ensuite, aprés la gastrulation le blastopore donnera la future bouche d'où le nom de proto - premier stome-bouche. 

 

Afin d'avoir un bon développement des organes il faut la présence d'un coelome, ce coelome est une cavité bordée de mésoderme qui permettra au organes de mieux se développer. Il existe deux types de formation coelomique. 

 

La première étant celle qui caractérise les protostomiens, la schizocoelie, le coelome est alors formée grâce à une fente du mésoderme.

 

La seconde caractérise la division soeur, les deutérostomiens, il s'aggit de l'entérocoelie, ici le coelome se forme par une évagination de la paroi de l'archentéron